mardi 9 avril 2013

H comme... HOMICIDE

Le 9 juin 1718, une enquête est ouverte suite à l'homicide de Jacques HARCOCQ fils de feu Jaspart, arrivé à Amougies le 6 juin 1718.

Nicolas DE ROUCOURT, Antoine FRIGHEM, Jacques DE SAINT MORTIER fils de Louis et Louis LEBRUN sont ajournés à comparaître par devant les hommes de fief afin de rendre fidèle témoignage sur ce qu'ils ont vu et entendu de la dispute et querelle entre Pierre HERMAN fils de Jean-Baptiste et ledit HARCOCQ.


Témoignage de Nicolas DE ROUCOURT laboureur, né à Amougies et y demeurant, âgé de 57 ans
Le 6 juin dernier, environ les 8 heures après-midi, je me trouvais vis-à-vis de ma maison sur la place dudit Amougies, là où il y avait grand nombre de personnes se divertissant au jeu de boulles et briccots.  Illecq, j'ai entendu un bruit et différent entre ledit HERMAN et ledit HARCOCQ et en m'approchant d'eux, j'ai vu ledit HERMAN appliquer un briccot sur la tête dudit HARCOCQ et le terrasser.  En m'approchant, j'ai vu qu'il était grièvement blessé à la tête dont le sang en coulait à grande force.  De plus, François STOLMAN manant dudit lieu, croyant empêcher le désordre, s'approchant dudit HERMAN, il lui a aussi porté un coup de briccot sur la tête, duquel ledit HERMAN fut terrassé et aussi grièvement blessé, l'étant encore pour ce jourd'hui.  Voyant ledit HARCOCQ tout sanglant, j'ai fait devoir de lui laver et nettoyer la plaie et y appliquer un glaire d'œuf.  Ensuite, ledit HERMAN s'est retité avec le bricot en main criant à Louis LEBRUN : "Foutu César tu me le payera".
  

Témoignage d'Antoine FRIGHEM, né à Amougies et y demeurant, âgé de 36 ans
Le 6 juin dernier, vers les 8 heures après-midi, je me trouvais vis-à-vis de la maison de Nicolas DE ROUCOURT, me divertissant au jeu de boulle.  J'ai entendu un bruit et différent au jeu de bricots entre les dits HERMAN et HARCOCQ.  M'étant approché, je les ai vus se tenant l'un l'autre par la boutonnière, faisant des efforts et le susdit HERMAN ayant un briccot à la main, l'a appliqué sur la tête dudit HARCOCQ et par la véhémence du coup, l'a terrassé.  Etant ledit HARCOCQ par terre, ledit HERMAN lui en a rappliqué un autre de même que le premier sur la tête.  De plus j'ai vu François STOLMAN manant dudit lieu faisant effort à empêcher le désordre et s'approchant d'iceux, ledit HERMAN lui a aussi appliqué le même briccot sur la tête, le terrassant.  Et sans empêchement, il lui en aurait donné un second.  Je les ai vu tous deux abattus par terre, tout ensanglantés et grièvement blessés.  J'ai aussi vu ledit HERMAN se retirer du côté de sa maison, ledit bricotteau en main, menaçant Louis LEBRUN, lui disant "Foutu César tu me le payera".
Témoignage de Louis LEBRUN né et demeurant à Amougies, âgé de 36 ans
Le 6 juin dernier, environ les 8 heures après-midi, je jouais à la boulle à la bourloire de Nicolas DE ROUCOURT avec plusieurs autres.  J'ai entendu un bruit et différent s'élever entre les dits HERMAN et HARCOCQ.  Je me suis approché à cause du bruit et je les ai vu s'entremêler l'un au travers l'autre, ledit HARCOCQ abbatu par terre.  J'ai aussi vu ledit HERMAN donner audit HARCOCQ un coup de bricot sur la tête de sa main droite duquel coup ledit HARCOCQ s'est trouvé tout ensanglanté.  J'ai aussi bien remarqué qu'il était grièvement blessé.  J'ai aussi vu François STOLMAN abattu par terre, aussi tout ensanglanté et sans empêchement il aurait reçu d'autres coups avec le même bricotteau.  Ledit HERMAN se retira vers la maison de Marianne COUPLET avec proclamation de plusieurs injures, disant notamment "Foutu César tu me le payera".

Témoignage de Jacques DE SAINT MORTIER fils de Louis, né et demeurant à Amougies, âgé de 28 ans
Le 6 juin dernier, vers les 8 heures après-midi, je me trouvais sur la place d'Amougies vis-à-vis de la maison de Nicolas DE ROUCOURT en compagnie de plusieurs autres personnes.  Nous nous divertissions à la boulle et autres.  J'ai entendu Pierre HERMAN dire audit HARCOCQ : "d'abord que tu seras de retour, ta femme te donnera de la manche du ramon".  Sur quoi, ledit HARCOCQ répondit qu'il ne ferait point comme ledit HERMAN avait fait outre la rivière.  Ensuite ils se sont agressés l'un l'autre, ledit HERMAN ayant un briccot en mains qu'il appliqua de grande force sur la tête dudit HARCOCQ, le terrassant.  Etant par terre, j'ai vu ledit HERMAN lui donner un second coup sur la tête de si grande véhémence que le sang en est sorti en source.  J'ai aussi vu ledit HERMAN appliquer à François STOLMAN, venant pour les séparer, un coup du susdit briccot sur la tête, duquel coup il fut entièrement ensanglanté et grièvement blessé.  J'ai encore vu ledit HERMAN se retirer vers chez lui, ledit briccot en main, et entendu diverses menaces, entre autres qu'il a dit "foutu César tu me payera cela d'ici en deux jours".
Source : Archives de la seigneurie d'Amougies-Russeignies (le style du document a été respecté)
*****

Jacques HARCOCQ (ARCO) est décédé des suites de ses blessures le 6 juin 1718, comme l'indique le registre des décès d'Amougies.

*****
Le jeu de la bourle à la bourloire est un jeu picard traditionnel.  Pour plus de renseignements, voir ICI.



2 commentaires:

  1. l'enquete fut menée par nicolas le floch... je plaisante, beau compte rendu.


    selma cayol

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je suis Jérémie BOURILLON du blog « Généalogie facile » http://www.genealogie-pro.com


    Je vous invite à participer à un projet qui consiste à écrire un article « votre plus belle découverte généalogique » qui sera intégré dans un livre numérique sous format pdf et envoyé à mes 650 lecteurs passionnés de généalogie et promouvoir votre blog, site internet ou bien une activité liée à la généalogie. Si cela vous intéresse, voici le lien : http://www.genealogie-pro.com/votre-plus-belle-decouverte-genealogique/
    Aussi, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon Ebook « Sur les traces de vos illustres ancêtres » de 49 pages sur mon blog.

    Cordialement

    Jérémie BOURILLON

    RépondreSupprimer